dimanche 21 décembre 2014

cougnous aux pépites de chocolat

En pleine période de l'avent, j'avais envie de faire quelque chose de typiquement de Noel et typiquement belge: les cougnous.
Le cougnou est un petit pain farci aux raisins secs et au sucre perlé dont la forme est censée représenter l'enfant Jésus.
Il est existe différentes variantes, certaines ne contenant que du sucre perlé et d'autres aux pépites de chocolat, c'est cette dernière variante que j'ai décidé de faire aujourd'hui.



pour une dizaine de cougnous

Ingrédients:
- 2 dl de lait
- 40g de levure fraîche
- 600g de farine
- 10g de sucre fin
- 4 oeufs
- 100g de beurre
- 12g de sel
- 200g de pépites de chocolat
- pour la dorure: 1 jaune d’œuf et un filet d'eau

Délayez la levure fraîche dans du lait tiède.
Dans un bol placez la farine et le sucre et faites une fontaine. Ajoutez le lait, le beurre pommade et les œufs dans la fontaine et mélangez délicatement à la main en ramenant petit à petit la farine de l'extérieur du bol vers l'intérieur. Une fois la farine entièrement incorporée vous pouvez rajouter le sel, continuez à pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle de la paroi du bol. Ajoutez ensuite les pépites de chocolat et mélangez légèrement.

Placez un linge sur le bol et placez-le dans un endroit chaud pendant une bonne heure.

Quand la pâte est bien levée, prélevez des pâtons de 120g, roulez-les à la main afin de faire des longs boudins, pincez ensuite les deux extrémités afin d'avoir une boule de chaque côté du pâton. Placez les pâtons sur une plaque de cuisson allant au four. Laissez lever les pâtons pendant une bonne demi-heure. Préchauffez le four à 180°C.

Préparez la dorure avec une jaune d'oeuf mélangé à un filet d'eau.

Badigeonnez les pâtons avec la dorure et enfournez les pâtons pendant une quinzaine de minutes.
 

Remarque: pour ceux qui aiment vraiment le sucre, je leur conseille de rajouter environ 50g de sucre fin.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire